Conscient depuis longtemps des enjeux écologiques dans le secteur du bâtiment, Bretic a très tôt proposé des solutions alternatives aux isolants conventionnels et ainsi acquis une expertise reconnue dans l’isolation à base de produits biosourcés. Petit tour d’horizon de ces matériaux et techniques aux vertus parfois insoupçonnées.
Qu’est-ce qu’un isolant biosourcé ?
S’ils sont économiques et faciles à mettre en place, certains de leurs inconvénients (fibres potentiellement allergènes, tassement dans le temps, dégagement de gaz sous forte chaleur, etc.) ont remis les solutions plus naturelles sur le devant de la scène.
Parmi les isolants les plus utilisés en France, on peut citer :
- La fibre de bois
- Les laines de bois, de chanvre, de lin ou de coton
- La ouate de cellulose
- Le liège
- La paille
On peut trouver ces isolants sous plusieurs formes :
- En vrac à souffler : laines de coton ; ouate de cellulose ;
- En rouleaux : laines de chanvre, bois, coton ou lin ;
- En panneaux : chanvre ou fibres de bois ;
En France, les isolants biosourcés sont intégralement répertoriés par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Un label officiel « Bâtiment biosourcé » existe même depuis 2012.
Les avantages des isolants biosourcés
À propriétés d’isolation égales, un produit biosourcé aura un impact bien moins lourd sur l’environnement qu’une solution plus conventionnelle.
Si l’on excepte la plume de canard (introuvable en France), les matériaux de base sont produits localement – ou du moins nationalement – ce qui limite les pollutions liées au transport. Leur fabrication nécessite également beaucoup moins d’énergie que les laines minérales (verre, roche) qui nécessitent une extraction du sol en plus d’un process industriel très énergivore. Les isolants biosourcés ne sont pas (ou peu) émetteurs de Composés Organiques Volatiles (COV) et ne dégagent pas (ou peu) de vapeurs toxiques en cas d’incendie. Et cerise sur le gâteau, ils sont faciles à recycler en fin de vie.
Dans la mesure du possible, opter pour une isolation biosourcée vous permet, à votre niveau, de réduire les gaz à effet de serre. Vous participez ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique. Dans le même temps, vous favorisez l’économie locale, en permettant aux agriculteurs, sylviculteurs et industriels de développer des filières locales et durables.
Pourquoi choisir Bretic pour mon isolation biosourcée ?
Impliquée dans la préservation de l’environnement, Bretic vous propose, dans la mesure du possible, d’intégrer des solutions biosourcées, quel que soit votre type de projet. Vous cherchez un isolant léger ou une solution pour vos combles perdus ? Choisissez un soufflage d’ouate de cellulose ou de laine de bois. Vous devez isoler une pièce humide ? Optez pour nos solutions à base de liège. Et pour la majorité des autres cas, Bretic vous suggère le panneau semi-rigide en fibre de chanvre, lin et coton. Ce panneau possède des propriétés thermiques et acoustiques de premier ordre. Cumulant les avantages de ses trois composants, il est d’une grande longévité et naturellement résistant à l’humidité, aux rongeurs et au feu. Les fibres de coton proviennent du recyclage de tissu. Quant au chanvre et au lin, leur culture se fait localement et ne nécessite que peu d’eau et d’intrants chimiques. Une vraie solution respectueuse de l’environnement !
Toujours en recherche de solutions innovantes qui allient performances techniques et environnementales, Bretic met un point d’honneur à former en continu ses équipes sur les techniques de pose spécifiques de chaque nouveau produit biosourcé.