Cela va permettre de diagnostiquer l’efficacité de votre isolant en période estivale, et ce, de manière très précise. Nos techniciens conseils BRETIC réalisent une analyse poussée de votre maison, pour comprendre d’où vient cette hausse de température anormale à l’intérieur de votre habitation.
Tous nos techniciens conseils sont équipés de caméra thermique afin d’établir un bilan thermique précis de votre habitation pour cibler les travaux dont votre logement a vraiment besoin. Nous intervenons dans toute l’Ille-et-Vilaine, en périphérie de Rennes, mais également de Vitré à Saint-Malo.
Il est vrai qu’en Bretagne, nous pensons souvent que l’isolation fait uniquement référence à l’hiver et à la recherche d’économies d’énergie, mais pas que ! Nous le voyons régulièrement sur le terrain, les personnes que nous rencontrons se plaignent de plus en plus d’inconforts dus à des températures très élevées dans leur maison l’été.
Trop chaud à l’étage, au point que les chambres n’en deviennent plus vivables ?
Depuis quelques années, les étés deviennent globalement de plus en plus chauds et longs (même si cette année, le début de l’été sait fait désirer… 😅). Les phénomènes de canicules, l’augmentation générale des températures et l’isolant qui se dégrade contribuent grandement à l’inconfort des pièces se trouvant sous la toiture.
Très souvent, des clients nous témoignent de leur impossibilité d’utiliser leurs chambres à l’étage à cause des températures trop élevées. Cela peut devenir très vite problématique au quotidien.
Quel isolant utiliser contre ce phénomène de chaleur ?
La laine de verre a longtemps été utilisée dans de nombreuses constructions, même récentes. Cet isolant n’est pas des plus efficaces, et cela se fait notamment ressentir en été lors des fortes chaleurs. Les techniques de pose évoluent également, que ce soit pour les zones en combles perdus ou pour les rampants de toiture. Rassurez-vous…
Nos techniciens conseils BRETIC par leurs formations et leurs expériences depuis de nombreuses années sur le terrain, ont les solutions adaptées à votre besoin et à votre maison.
Il existe des alternatives à ces matériaux, comme des isolants biosourcés.
Le problème ? C’est qu’ils sont nombreux ! Il faut donc pouvoir les adapter à votre maison, suivant la configuration de votre toiture et bien sûr, votre budget.
Pour ne citer qu’eux :
- La fibre de bois : la fibre de bois peut être utilisée en panneaux ou en vrac. C’est un isolant fabriqué à base de fibres de bois liées par une colle.
- Le mélange chanvre, lin et coton : la laine de chanvre est un matériau issu de fibres naturelles, conditionné sous forme d’isolant en vrac, en rouleau ou panneau. L’isolant épouse la forme des montants ce qui permet une réduction des ponts thermiques.
- La ouate de cellulose : la ouate de cellulose est un matériau d’isolation thermique et acoustique fabriqué à partir de fibres de cellulose, principalement issues du recyclage de papier journal.
- Le liège : le liège est un matériau épais, imperméable et léger, fourni par l’écorce de certains arbres, il existe sous forme d’isolant en vrac ou en panneau.
- La laine de coton : la laine de coton est un isolant écologique composé principalement de fibres textiles recyclées comme des chutes de vêtements neufs ou des vêtements lavés et défibrés.
- La laine de mouton : la laine de mouton se distingue par sa capacité naturelle à isoler le logement grâce à sa structure fibreuse qui emprisonne l’air, réduisant ainsi les transferts de chaleur.
- La paille : isolant biosourcée par excellence, ce matériau naturel et ancien est remis au goût du jour depuis quelques années.
Certaines laines minérales peuvent aussi apporter un confort estival comme la laine de roche lorsqu’elle est posée de manière optimale.
Nos techniciens conseils BRETIC, accompagnés de leurs caméras thermiques, sont là pour vous aiguiller dans ce choix afin de vous apporter les meilleures solutions pour répondre aux problématiques d’économie d’énergie, mais aussi améliorer votre confort durant les périodes estivales. L’entreprise met à la disposition de ses salariés, et pour votre plus grande satisfaction, des caméras thermiques pointues et précises, utilisées notamment par les bureaux d’études thermiques les plus sérieux.
Si vous souhaitez tester votre isolation durant l’été, n’hésitez pas à nous contacter, nos techniciens conseils BRETIC se déplaceront directement à votre domicile afin d’établir un bilan thermique gratuit de votre habitation.